Euh...je sais pas moi. Dès le départ!

(Et non, non, les gars, pas quand vous êtes "blessés". Désolée pour vous, pour nous, pour moi, pour l'espèce humaine, mais quand on est blessé, il se peut..il se peut ...qu'il y ait un peu d'ego derrière. Et voui...but nothing to worry about, because we all are human beings, all right?

Anyway, quand on est blessé might be a little too late here.

Try before).

 

En fait, je sais.

HURRAY! Pour une fois, je sais.

On dit stop à une relation abusive quand on a ce petit truc en nous (vous savez ce petit truc qui clique, je vous en ai déjà parlé), l'instinct! qui réagit.

L'idée est ne pas ignorer ce petit truc.

Et pour être sûr de ne pas se planter, on demande à quelqu'un de sain, ce qu'il aurait fait dans notre situation, et si notre situation est normale.

Et si on ne peut pas lui parler...vous savez quoi? On connaît déjà la réponse ;-)

 

Une relation est abusive quand l'un essaye de  faire accepter à l'autre des comportements inacceptables. Et ces comportements inacceptables, dans la relation, commencent très très vite. Sauf qu'au début, ils sont compensés par tout le reste.

Ils peuvent être même très très discrets, l'air de rien: "- Mais non, je n'ai pas fait ça".

Après, ils deviennent une habitude et il est trop tard pour s'en sortir.

Quand dire stop? Ou plutôt quand dire tout simplement (que ça ne convient pas)?

Tout de suite.

La personne entend. Good for you.

Elle n'entend pas? Just leave.

 

Une relation est abusive quand on est toujours mal. Quand on a, par exemple, toléré des choses que l'on ne tolérerait pas normalement (si nous avions une confiance absolue en notre droit au respect), et qu'on a toléré ces choses "to give  a chance to the relationship". Et maintenant, on ne sait plus rectifier le tir.

 

Je ne pense pas qu'on doive donner une chance à la relation, à notre époque où les pervers narcissiques courent les rues. (Stay with me there).

Je pense que la relation doit nous donner une chance.

Si elle ne nous la donne pas. Too bad for the relationship, too bad for the dream of a relationship, for the other one in the relationship, BUT NOT FOR YOU.

Nobody's perfect. But some are willing to improve. If you signal things, and the other one categorically refuses to take it into consideration, not even for a second: leave.

Let someone else fix that person.

 

Idem pour les gens qui ou bien vous annoncent, ou bien vous montrent, qu'ils ne vont pas modifier d'un seul millimètre leur comportement (d'ailleurs, vous les remarquez au fait qu'ils prennent tout contre eux, ou encore qu'ils redirigent tout vers vous (à cause de vous), sans se concentrer sur trouver une solution à un problème que vous exposez): ceux-là vous annoncent la couleur.

N'investissez pas.

Pas que vous ayez raison à tout prix et à tous les coups. Mais imaginez que vous ayez raison, qui vous entendra, la prochaine fois, si vous ne vous faîtes pas entendre la première? C'est un jeu perdu d'avance, vous aurez toujours tort. Faîtes-vous entendre.

 

Si vous êtes obligés de faire avec des relations abusives: moi j'dis, prenez note...la communication ne s'établira pas avec une personne abusive.

(Et deuxième note: commencez à réfléchir à la solution la plus discrète et la moins fracassante pour partir).

 

NB: les gens abusifs vous laissent rarement partir aisément. (I know: Scary. Mais soyez plus rusés qu'eux ;-)

 

Retour à l'accueil