Vie olences: Rimbaud Verlaine

Fuck alors! Ils m'ont encore eue. Les premiers mots qui me viennent sont: c'est horrible!

Et puis, je me demande pourquoi je pense ça.

Et bien voilà pourquoi je pense ça: parce-que c'est beau, mais c'est aussi de l'amour violent (et abusif), parce-que très joliment écrit par Antoine aidé et backupé par Marie- Lou (notamment sur la cause féministe), et poétique (les textes que l'on connait repris comme s'ils avaient été écrits par les comédiens eux-mêmes tellement ils sont "dits vrais"). 

Donc, voilà pourquoi c'est "horrible": parce-que c'est authentique, travaillé, emporté par 4 comédiens qui ne nous laissent pas une minute de répit dans notre instruction (l'époque politique de la Commune),  engagement contre les violences faites aux femmes (diantre que c'est actuel!), et violences de l'intrusion du regard de la société dans nos vies privées, sans la comprendre et avec amalgame bien utiles pour venir juger des faits...qui ne regardent personne (?) sous couvert de droit commun.

J'aime ce spectacle pour sa qualité poétique, berçante et notamment par une mise en scène par tableaux, ce qui crée une légèreté et un mouvement sur des thèmes durs parce-que toujours tabous dans notre inconscient- je vous laisse découvrir lesquels.

J'aime la manière dont les poèmes sont respirés-inspirés expirés- par les protagonistes. J'aime les scènes de sensualité charnelles et tendres entre Rimbaud et Verlaine.

J'aime la montée en puissance de Marine Zovi au fil du spectacle pour incarner des places de plus en plus engagées (aussi bien en Mathilde Mauté qu'en poète du cercle ou révolutionnaire) , la diction précise d'Antoine Motte dit Falisse, la patate, la dextérité et cette beauté de la jeunesse d'Antoine Giet (Rimbaud), et j'aime cette façon subtile, introvertie dont Valéry Stasser (Verlaine) se joue coupable face aux accusations de sa femme post condamnation du tribunal: il sait, et on voit qu'il sait, mais on ne sent aucun regret, aucune honte, peut-être même bien l'implacable acceptation de sa débauche.

Vie olences est à voir, en cette rentrée, et jusqu'en décembre, à ne pas rater.

On en sort repus à beaucoup de niveaux, tant sur le plan artistique, humain, créatif et historique. Il prête à réfléchir autant qu'il émeut (et oui, je me suis encore faite avoir à l'émotion, mais faut dire qu'ils y vont fort... dans un jeu dynamique, passionné et arrivent à capter notre intellectuel, sans l'épuiser, tout en suscitant de l'émotion). 

Sans compter ces comédiens (oui, je sais, j'y reviens).... de ceux à qui on s'attache instantanément. De ceux qui pourraient nous régaler dans une série, tiens! pendant des années.

Compagnie Artaban (à suivre!), Bruxelles.

A Paris, à la Comédie St Michel, tous les dimanches soir 18h, de sept 24 à Décembre 2024, on se dépêche un peu quand même pour en parler aux copains aussi, et parce-qu'après, on ne sait pas quand est-ce qu'on les revoit. Très bon moment, et avec un peu de chance, rencontres avec les comédiens autour d'un verre après.

Vous les trouvez sur Billet Réduc, Ticket tac, Casting event (et oui!), etc... et même dans vos Comités d'entreprises.

Mais le mieux est encore de venir prendre votre place directement au théâtre de la Comédie St Michel (95 boulevard St Michel, en face de la station RER B Luxembourg, 01 55 42 92 97) pour les encourager et les soutenir dans leurs allers-retours hebdomadaires pour venir nous présenter leur travail  ;-)

Retour à l'accueil