"- Bah attends, là, je te suis pas.

- C'est simple, et tu trouves ça beaucoup en France. Tu parles de toi à quelqu'un, tu exprimes ce que tu ressens...

- Okay...

- Genre: je me sens triste quand tu dis ça. Et l'autre te réponds, du tac au tac:

" - Et ben moi, je ...".

Oulalala, mauvais mauvais. Communication level Zéro, I'm telling you.

- Ben qu'est-ce que tu dois dire alors?

- Ben déjà MAIS TA GUEULE.

- Qui moi?

- Ben oui, toi. Si quelqu'un te parle, number one: t'écoutes.

 Number 2: tu tentes d'entendre, voire....tu entends.

- Uhm.

- Et si tu entends, et bien (tiens-toi bien...), tu entends ça: JE.

En quoi JE te concerne. Nan mais sérieux?

- Ben parce-que c'est automatiquement de ta faute.

- Oui. Enfin non, mais tu réagis comme tous ces ... comment dirais-je? "Français?" / judéo-chrétiens/ ou gens qui sont un peu trop fermé dans une culture de culpabilité qui les a rendu fusionnels.

- Et les français musulmans alors?

- Bonne question, nous verrons ça plus tard.

Mais tu vois là, pourquoi, t'es à côté de la Communication?

- Ben non, toujours pas.

- Et bien parce-que quand l'autre te dit JE, il parle de lui

- Okay....

- Et donc pas de toi. Peut-être d'une réaction à toi. Ou peut-être parle-t-il de lui, parce-que juste après, il va te demander si pour toi, c'est pareil. Mais, ya rien à faire: il te parle de lui.

Toi, t'es hors circuit.

Et puis, tu sais, si ça se trouve (d'ailleurs: ça se trouve) sa réaction à toi, ou en tout cas, ce qu'il te dit de lui, là, c'est ce qui est de lui, dans d'autres circonstances que TOI, aussi. C'est à dire qu'il peut utiliser ce JE dans des circonstances qui n'ont rien à voir avec toi.

- Logique. Donc, je fais quoi?

- Ben c'est qu'est-ce que je disais. Déjà: MAIS TA GUEULE. Et puis ensuite, ché pas moi, tu écoutes? Tu respires. Tu t'intéresses. L'existence de l'autre est intéressante, tu sais. Le JE n'est pas une menace à toi.

C'est pas rigolo, tu trouves quand t'entends un autre énergumène comme toi parler d'un truc qui le concerne?

- Euh....

- Whatever......

- Ah si, attends, j'ai trouvé! C'est intéressant parce-que quand c'est toi-même qui veux exprimer quelque chose, t'es bien content que l'autre t'écoute ... lui parler de... TOI.

- Bingo! Damned t'es good (sometimes...)."

Retour à l'accueil