...mais que voulez-vous : les gens sont habitués à la violence verbale, au lieu de s'exprimer (en amont).

Ché pas moi...peut-être que ce sont des enfants mal dégrossis dans des corps d'adultes, mais parfois, on voit de ces trucs.

 

J'vous la fais courte?

Allez en dialogue.

Une scène à laquelle j'ai assisté récemment:

 

" Personne 2- Alors, tu disais que tu avais vu Anaïs?

Personne 1- Oui, j'ai vue ma cousine! Elle était toute belle. Et ses enfants sont trop mignons, vraiment trop mignons. Des choux.

Personne 2- Ouais enfin, des choux des choux.... (accompagné de grimaces)

Personne 3 - Ah bon? Nous quand on a vu son premier, on l'a trouvé plutôt niais avec ses grands yeux ouverts là...

(Personne 1 commence à se renfrogner)

Personne 2 -  Anaïs, je vois même pas comment elle pourrait avoir des enfants beaux. Tu as dit qu'elle ressemblait à ta sœur, tout à l'heure, c'est une insulte pour ta sœur.

Personne 1 - Peux-tu arrêter, maintenant, si tu n'as rien de gentil à dire?

Personne 3 sur ses grands chevaux: - Mais  Personne 2 n'est pas un bourreau! VOUS allez arrêtez de dire que c'est un bourreau.

Personne 1: - Pardon, je crois qu'on s’égare, de quoi parlait-on, au départ?

 

Mais Personne 2, bêtement remontée par Personne 3 (un peu cucu, Personne 3, il faut bien dire) est déjà en train de se lâcher, et c'est: trop tard....

Elle vocifère et crache maintenant ses spaghettis en hurlant:

"- Je suis chez moi ici! Je dis ce que je veux! Si j'ai envie de dire des saloperies sur cette petite conne (la cousine de Personne 1, la nièce de Personne 2), je fais ce que je veux! ET SI T'ES PAS CONTENT: TU DÉGAGES DE CHEZ MOI."

 

Voilà qui est dit, et je vois Personne 1 se lever, après que sa fourchette lui soit tombée de la main, mais siouper calme; et prendre acte, tranquille.

Attendez la suite....

Personne 2 envoie un mail à Personne 1 en disant (écoutez bien):

"- Je suis désolé. Mais je ne supporte plus que tu m'accuses d'inceste et me traites de bourreau, à ma table".

 

Ala.....

Mignon, hein?

C'est pour ça que la communication, c'est important quand même.

(Et si vous zavez pas tout suivi, franchement, relisez. Ça en vaut le détour).

 

Retour à l'accueil