Qu'est-ce qu'une relation d'amis équilibrée?

Publié le par Lilia Urban, Coach Communicologue Auteur

Une relation d'amis équilibrée est une relation où il y a échange de joies, de peines, de vérités, de rêves, et dans un cadre (activités communes, connaissances communes, communalité du passé ou de l'avenir)

D'autres relations, plus intimistes par exemple, peuvent n'être qu'en tête à tête, mais risquent d'être étouffantes, ou de virer "intimes" dans le sens charnel, et là nous passons de la relation amis à la relation amis/amants, ce qui est un peu différent.

 

Une relation d'amis doit être faite d'entraide, de partage, et d'égalité et d'équité dans ce partage.

Un ami doit être fiable, sinon, vous perdez votre temps, votre énergie, votre ...amour propre.

Il ne doit pas y avoir de domination, et il ne doit PAS y avoir de jalousie, car : non, ça n'est pas un ami s'il est jaloux (sauf si c'est une petite jalousie tendre et taquine qui permet à l'un ou à l'autre d'avancer, de s'inspirer).

 

Une relation d'amis doit être honnête: non, on ne cache pas quelque chose qu'on sait  un ami. Au risque de le perdre. On ne crée pas ce blocage d'énergie ,"via nous", sinon la relation ne peut pas se réaliser (ni votre ami).

On demande à son ami s'il aimerait savoir ou pas. Et on mesure, en soi-même,  si on est capable de ne pas dire ce qu'il ne veut/peut entendre, parce-qu'il nous le demande.

Si ne pas dire correspond à nos valeurs.

Qui passe avant? Le désir de l'ami d'avancer dans le noir? Ou notre besoin de ne pas bloquer les énergies, via nous, et de dire les choses, parce-qu'on croit qu'elles doivent être dites, sur un plan plus haut, spirituel, énergétique, ou existentiel.

Mais on ne met pas dans sa poche, comme les autres, que l'on sait quelque chose que son ami devrait savoir. C'est une manière d'ignorer l'existence de l'autre. Et si un ami apprenait qu'on nie son existence...ça ne pourrait pas le faire, ça risquerait de le meurtrir définitivement.

(Et si on ne sait pas dire: Coach.Ou alternativement: courage et simplicité)

 

Un ami doit faire des efforts pour vous, et vous devez sentir qu'il le fait avec amour, et ne PAS aller à lui sans cesse pour lui demander d'en faire. Vous pouvez vous reposer sur lui, beaucoup, et surtout s'il vous le dit, mais toujours mesurer en vous, au -delà de ses mots, qu'elles sont les limites à ne pas dépasser.

 

Un ami devrait s'intéresser à vous, vous "suivre", prendre des nouvelles, mais pas de manière obligatoire. Vous pouvez être éloignés et "amis- du-passé- toujours- amis- dans- le- présent".

 

Un ami peut être quelqu'un qui .... ne l'est plus finalement.

Les amitiés passent aussi, autant qu'elles se renouvellent, et encore une fois, s'il est positif de se battre pour un ami, pour votre relation d'amitié aussi, ça n'est jamais à votre propre détriment.

 

Tous types de liens peuvent vous lier à un ami.

Un ami peut-être un "inattendu", un client, un professionnel à qui vous faites appel, le frère d'une amie, un "a priori ennemi" au départ.

Un ami peut être un soutien, un total étranger dont vous ne comprenez même pas la langue, mais qui a montré vouloir être votre ami pour une minute.

 

Un ami est quelqu'un qui vous veut du bien.

Votre baromètre interne vous l'indiquera- toujours bien l'écouter

Commenter cet article